Cap d'Agde - Pierre BARTHES - Au CAP d’AGDE la balle était dans son camp ! L’histoire d’un Club de TENNIS légendaire.   

Cap d'Agde - Pierre BARTHES - Au CAP d’AGDE la balle était dans son camp !  L’histoire d’un Club de TENNIS légendaire.   

Cap d'Agde - Pierre BARTHES - Au CAP d’AGDE la balle était dans son camp ! L’histoire d’un Club de TENNIS légendaire.   

Par OCCITANIE TRIBUNE - Didier DENESTEBE, le 28 Août 2018

L’histoire d’un Club de TENNIS légendaire.   

Un site idyllique au milieu des pins, proche de la mer et le projet de deux hommes qui croisent leurs chemins.
Coté jardin, Jean MIQUEL, directeur de la SEBLI en charge de l’aménagement du projet touristique du Cap d’Agde voulu par le général de GAULLE au travers du PLAN RACINE.
Coté « court » Pierre BARTHES, N° 1 au classement français des tennisman professionnels.
En 1971, il lui est proposé de créer un centre d’entraînement international. Le port est à peine creusé, deux, trois puis quatre petits immeubles émergent de terre.
Il faut de l’imagination pour s’imaginer que cela deviendra un des plus grands centres de tennis Européen. Il fallait y croire et avoir la renommée de Pierre BARTHES pour que deux ans plus tard s’y déroule le NATIONAL DE TENNIS 1975 !
En hiver il y a aura plus de de courts de tennis que d’habitants ! Cela n’effraie pas Pierre BARTHES et le challenge est réussi dès 1973 avec une l’inauguration par le Numéro 1 mondial en 1972 : Stan SMITH  !


130 clichés sont disponibles sur notre la FACEBOOK de CAP d'AGDE STORY


Pierre BARTHES fait appel à Francis RAWSTORNE, joueur de tennis international originaire d’Afrique du Sud qui durant quinze années sera le directeur technique du centre de stages et d’entraînement pour sportifs de haut niveau.
Deux talents et une passion commune que ces deux pionniers du Cap d'Agde font partager en hiver aux permanents de la station. Le duo fera de ce centre l’un des plus grands et des plus renommés d’Europe.

Pierre BARTHES avait un passé glorieux.
En1965,il avait rejoint l'équipe des joueurs professionnels, l'équipe des HOAD, LAVER et autres ROSEWALL, 
JAUFFRET, DARMON, il a pu mesurer la largeur du fossé qui séparait alors cette élite des meilleurs joueurs amateurs mondiaux de l'époque.Il particip auprès d'eux a la coupe Davis en 1965.
C'est 1970, qu'il a travaillé à la mise en place de centres d'enseignement dans lesquels des enseignants professionnels s'efforçaient de découvrir de jeunes talents et formaient des joueurs, techniquement, tactiquement, physiquement et moralement.
Il participe de 1968 à 1976 aux plus grand tournois mondiaux dont Wimbledon,Roland Garros, L'US Open et l'Australian Open.

1972 sonne le début de son aventure Capagahoise avec des moments fort comme le NATIONAL de TENNIS 1975, les tournois CARRE d’AS réunissant BORG, VILAS, NOAH, CONNORS et MAC ENROE  ou encore le TROPHEE de la FEMME en FORME. Autant de challenges et de paris qui n’auraient pu se réaliser sans Pierre BARTHES

En 1987 La marque de thés LIPTON souhaite promouvoir son nouveau produit phare " Le thé glacé et s'attache les services de Pierre BARTHES. Il sera durant cinq ans la figure de proue de la marque.

Le déclin du Tennis au profit du Golf engendrera quelques difficultés pour le club de Tennis de Pierre BARTHES, qui peu soutenu à l'époque, sera contraint de déposer le bilan.

C'est la municipalité qui reprendra le club en le baptisant alors Centre international de Tennis en 1996.

Sur le papier on se rend désormais au Centre international de Tennis du Cap d’Agde mais dans le cœur de nombreux capagathois on se rend encore au Club Pierre BARTHES.

Cinquante coups vont bientôt sonner à l'horloge, espérons que cette figure emblématique des pionniers de la station sera un jour reconnue en terre Capagathoise.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI