Cap d'Agde - HERAULT - CAP D'AGDE - Exercice POLMAR-TERRE Risque de pollution maritime

Cap d'Agde - HERAULT - CAP D'AGDE - Exercice POLMAR-TERRE  Risque de pollution maritime

Cap d'Agde - HERAULT - CAP D'AGDE - Exercice POLMAR-TERRE Risque de pollution maritime

Par PRÉFECTURE DE L'HÉRAULT, le 22 Septembre 2017

Un exercice de simulation d’une pollution maritime arrivant à terre est organisé par la direction départementale des territoires et de la mer de l'Hérault (DDTM 34) le 27 septembre sur la commune d’Agde, au niveau du port du Cap d’Agde.

Cet exercice qui s’inscrit dans le cadre du dispositif ORSEC départemental (POLMAR-Terre) a pour objectif de tester la chaîne d’alerte ainsi que les modalités opérationnelles de lutte mises en œuvre par les différents services de l’État, les services de police et de secours et la commune d’Agde.

Il simule le déversement de fioul depuis un navire citerne ayant subi une collision au large d’Agde, avec une pollution qui se dirige vers le port et la plage Richelieu attenante.

Cet exercice doit permettre, d’une part de mettre en place des dispositifs de protection nécessaires (barrages flottants) afin d’empêcher le polluant d’entrer dans le port, et d’autre part mettre en place des chantiers de récupération du polluant aux abords de ces barrages. Un chantier spécifique de nettoyage de la plage Richelieu sera conduit.

Un poste de commandement opérationnel dirigé par Christian Pouget,  sous-préfet de Béziers sera activé sur la base nautique du Cap d’Agde.

La veille, une journée de formation aura été organisée auprès des personnels des 13 communes littorales du département et des différents services opérationnels mobilisés en cas de pollution maritime.

À l’occasion de cet événement, tous les navires ou engins nautiques motorisés ne pourront ni entrer ni sortir du port du Cap d’Agde, entre 8h00 et 17h00.

Des renseignements complémentaires peuvent être pris auprès de la capitainerie du port (04 67 26 00 20)

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI