Agde - Des travaux au Bagnas à Agde pour mieux accueillir le public !

Agde - Des travaux au Bagnas à Agde pour mieux accueillir le public !

Agde - Des travaux au Bagnas à Agde pour mieux accueillir le public !

Par Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, le 16 Avril 2022

L’Agglo a engagé des travaux de requalification du site de la Réserve naturelle nationale du Bagnas à Agde, avec ses partenaires le Conservatoire du Littoral, propriétaire du site, et l’association ADENA qui gère ce joyau naturel du territoire.

Pour rappel, le Bagnas est un espace lagunaire situé sur les communes d’Agde et de Marseillan. Classée réserve naturelle nationale depuis 1983 et site Natura 2000 depuis 2004, cet espace protégé, recense de nombreuses espèces végétales et animales dans des milieux naturels variés.

Afin de valoriser ce site unique, l’Agglo va intervenir pour :

  • La requalification de l’entrée du site pour le public, en accès libre (projet d’une boucle de 10km autour du Bagnas) et pour les visites accompagnées (linéaire d’animation) ;
  • La construction d’un observatoire mobile au gré des saisons ;
  • La sécurisation et restauration d’un lieu d’accueil du public au Domaine du Grand Clavelet ;
  • L’aménagement d’un point d’observation à la cheminée de Maraval en accès libre.

En juillet 2021, une partie du toit d’un bâtiment de 636m2 du Domaine du Grand Clavelet s’était effondrée. Avant de lancer le chantier des aménagements du site, une intervention prioritaire a été effectuée il y a quelques jours sur le toit de ce bâtiment qui menaçait de s’écrouler totalement.

Toutes les mesures ont été prises pour limiter l'impact de ces travaux sur la biodiversité présente (période et horaire d'intervention, études scientifiques sur la présence d'espèces au sein du bâtiment).

De plus, des mesures compensatoires ont également été prévues afin de proposer de nouvelles zones favorables pérennes à ces espèces au sein du Grand Clavelet.

Les travaux à venir

Dans les mois à venir, la Réserve naturelle nationale du Bagnas va enchainer les travaux afin de valoriser ce site. « Ce projet ambitieux a pour but de poursuivre et développer notre mission de sensibilisation à la nature de tous les publics tout en limitant le dérangement des espèces au sein du Bagnas. L’objectif poursuivi est aussi de concilier la demande sociétale de découverte libre de la nature tout en préservant l’espace naturel protégé », explique Julie Bertrand, directrice de l’ADENA.

Comment ? « En proposant une découverte libre du Bagnas via des cheminements paysagers autour du site et des animations nature accompagnées au sein du Bagnas. En créant des aménagements extérieurs (platelage / observatoire) et en restaurant un lieu d’accueil au sein du domaine du Grand Clavelet », ajoute-t-elle.

Trois bâtiments seront entièrement démolis (3, 4 et 9) les toitures des autres seront réparées (1, 5, 6 et 8) pour assurer la sécurité de tous. Le numéro 2 concerne la dépose totale de la toiture, du chevronnage et de la charpente. Le bâtiment central (N°7), anciennes écuries du Domaine de Clavelet, sera rénové pour y installer le futur lieu d’accueil des visiteurs. Enfin, pour faciliter l’accès au site, un projet de rond-point est à l’étude.

Les coûts de ces travaux

Pour mener a bien ce projet porté par l’Agglo et ses partenaires, le budget total s’élève à 1 345 000 € HT (tranche optionnelle de travaux comprise) financés à hauteur de 44% par le Plan de relance, 20% par l’Agglo, 14% par le Conservatoire du Littoral, 13% par le Fonds européen de développement régional, 3% par la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, 3% par le Département de l’Hérault et 2% par l’ADENA.

Les missions de l’ADENA

Pour rappel, l’ADENA a trois missions principales :

  • Gérer et préserver le Bagnas ;
  • Étudier la biodiversité ;
  • Sensibiliser à la nature.

Au quotidien, elle accomplit ses missions à travers de nombreuses activités comme le comptage des espèces végétales ou animales (environ 700 différentes) présentes sur le site du Bagnas. Elle apporte également son expertise scientifique sur la faune et la flore locale. Enfin, elle réalise près de 400 animations par an pour éduquer et sensibiliser les publics au respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité. Chaque année, 7000 scolaires et visiteurs sont sensibilisés.

Le chiffre à retenir : 40

Depuis 1983, le Bagnas est reconnue comme une réserve naturelle nationale. En 2023, le site fêtera le 40ème anniversaire de ce classement.

 

Photo Renaud Dupuy de la Granrive

Agde - Des travaux au Bagnas à Agde pour mieux accueillir le public !

Agde - Des travaux au Bagnas à Agde pour mieux accueillir le public !

Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée (16-04-22)

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI