Cap d'Agde - Un nom  ... Une histoire : 1976 – Le Quai du Commandant Di Domenico

Cap d'Agde - Un nom  ... Une histoire :  1976 – Le Quai du Commandant Di Domenico

Cap d'Agde - Un nom  ... Une histoire : 1976 – Le Quai du Commandant Di Domenico

Par HERAULT-DIRECT - Didier DENESTEBE, le 17 Septembre 2021

CAP D’AGDE : Un nom  ... Une histoire : 1976 – QUAI DU COMMANDANT DI DOMENICO Le quai du Commandant Di Domenico au Cap d'Agde

Les petites histoires des grands noms :

1976- 2021 – Il y a 45 ans Pierre LEROY BEAULIEU inaugurait le Quai du Commandant Vincent DI DOMENICO.

Ce quai du CAP D’AGDE situé en regard de la résidence PORT BRESCOU dans le prolongement du Jean MIQUEL abrite une école conduite et de permis bateau sous la houlette du Commandant de Marine LAPOINTE.

Pierre LEROY BEAULIEU,  Maire d’Agde est à l’initiative pour proposer un nom à ce quai : Celui d’un de ses vieux capitaines matins agathois qui a contribué au renom de la Ville d’Agde : Ce sera le QUAI du Commandant Vincent DI DOMENICO :  

Vincent DI DOMENICO débuta dans la marine à voile, fit le tour du monde et obtint son brevet de Capitaine au long cours à l’école d’Hydrographie d’Agde. Il participa aux deux guerres mondiales et fut titulaire de nombreuses décorations dont la croix de guerre 1945.

Il fut membre du Conseil municipal de la Ville d’Agde, Président de la Chambre de Commerce, Administrateur de la Caisse d’Épargne, Président du Comité local de sauvetage ancêtre de la SNSM.
 Le Commandant DI DOMENICO devait décéder au terme d’une vie consacrée a sa ville, à la «  Royale » et à la Marine de commerce.   

Le 9 novembre 1976, c’est sous une pluie battante que Pierre LEROUY BEAULIEU avait dévoilé la plaque inaugurale en présence du Commandant BUREAU et de M et MM LAVOREL, descendants du Commandant disparu.

L’ouvrage du temps à fait disparaitre ladite plaque tout comme celle de son voisin du « Quai Jean MIQUEL ».
Sans doute pourrait-on suggérer leur remplacement tout autant pour que nos visiteurs puiisent se repérer que pour entretenir la mémoire de ces deux illustres personnalités.

Merci également à Huguette CHABERT, Capagathoise de la première heure, qui m’a incité à rechercher dans les archives journalistiques du Cap pour rappeler l’origine de ce nom de Quai.

A très bientôt, pour ... Un jour, une image ! Un autre récit de notre histoire ... de votre histoire du Cap

Cap d'Agde - Un nom  ... Une histoire :  1976 – Le Quai du Commandant Di Domenico

Cap d'Agde - Un nom  ... Une histoire :  1976 – Le Quai du Commandant Di Domenico

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI