Cap d'Agde - L'histoire du fort Brescou érigé en 1586

Cap d'Agde - L'histoire du fort Brescou érigé en 1586

Cap d'Agde - L'histoire du fort Brescou érigé en 1586

Par Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée, le 10 Août 2021

INSOLITE : LE FORT DE BRESCOU

L’île de Brescou, d’origine volcanique, est la seule île de la côte languedocienne. Elle se trouve à 1,5 km au large du Cap d'Agde. L'Office de Tourisme vous propose de revenir sur l'histoire du fort érigé en 1586. Sur ordre du Cardinal de Richelieu, il devait faire partie d'un grand port militaire et de commerce. Les travaux démarrèrent avec l'actuelle jetée Richelieu. Ce projet est abandonné à sa mort et le fort de Brescou devint une prison jusqu’en 1852.

Sa situation géographique, son environnement et son architecture en font un lieu emblématique et historique de la ville d’Agde, propriétaire du monument depuis 2009.

Le fort, surmonté d’un fanal bâti à la fin du XVIe siècle et d’un phare construit en 1836, n’est pas ouvert au public pour des raisons de sécurité. Il est en cours de restauration. Les travaux entrepris par la ville d’Agde se déroulent en deux phases : une première phase de travaux de conservation et une seconde phase de mise en conformité destinée à sa réouverture. Pour contribuer à sa sauvegarde, rejoignez "Les Amis du Fort de Brescou".

Plus d'infos

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI