Agde - Le show de la Patrouille de France c'est lundi 9 août au Cap d'Agde !


Agde - Le show de la Patrouille de France c'est lundi 9 août au Cap d'Agde !

Par , le 08 Août 2021

Lundi 9 août 2021, dans le ciel du Cap d'Agde, prenez-en plein les yeux lors du Grand Show Aérien de La Patrouille de France avec, cette année, un plateau incroyablement renversant !

Allongez-vous dans le sable chaud, détendez-vous et profitez du spectacle !

 

En ouverture de ce show exceptionnel,

L’Aéroclub de Béziers – Cap d’Agde vous offre une parade aérienne, suivie des trois avions de voltige de la Patrouille REVA. Puis ce sera au tour de l'avion militaire de transport l'A400M Atlas, de faire son entrée dans les airs du Cap d'Agde suivi de l'avion de chasse F16 belge.

Ensuite, les 2 avions historiques de la Marine, les Morane-Saulnier MS733 complèteront cette 1ère partie suivi des trois avions de l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air (EVAA) qui prendront leur envol pour des figures à couper le souffle. 

En bouquet final, l'impressionnant Rafale Solo Display précèdera La Patrouille de France qui nous fera à nouveau l'honneur de colorer le ciel du Cap d'Agde en clôture de ce spectacle aérien époustouflant.

De 10h à 20h, découvrez le Village du Show Aérien avec de nombreux stands et participez à des animations avec le car podium de l’Armée de l’Air. Á l’issue de leur prestation, les pilotes viendront à la rencontre du public pour échanger, discuter et signer des dédicaces. 

* L'accès au village se fera sous contrôle du pass sanitaire
 

La Patrouille REVA

Connue seulement des passionnés de la voltige aérienne, l'histoire de la patrouille REVA commence en 1985, à l'initiative du Lieutenant-colonel Weber, accompagné de Michel Coste, tous deux anciens pilotes de Mirage III dans l'Armée de l'Air.
Elle participe à de nombreux meetings en France et à l’étranger puis s’étoffe d’un troisième appareil et voit l’arrivée de pilotes supplémentaires, tous issus de l'Armée de l'Air ou de l'Aéronavale, retraités ou d'active, bénéficiant d'une belle expérience du vol en formation.
Les trois avions de la patrouille REVA sont des "Acroez" biplaces en tandem, de formule "canard" et à moteur propulsif.

L'A400M Atlas

Cette démonstration de l’Équipe A400M Tactical Display présente les modes d’actions réalisables sur l’A400M Atlas, avion de transport militaire à la fois stratégique et tactique. Une belle occasion de découvrir ses performances tactiques et son efficacité d’emploi en mission de guerre. Pénétration basse altitude, allonge, capacités d’emport, usage des terrains sommaires, livraison par air, largage accéléré de parachutistes, « ravitailleur ravitaillable » en vol : autant d’atouts pour cet  avion  polyvalent.  Depuis  son arrivée dans les forces aériennes, l’avion n’a eu de cesse de prouver ses capacités. Equipé de quatre turbopropulseurs, il est conçu pour transporter jusqu'à 37 tonnes, ce qui représente 2 hélicoptères d'attaque Tigre ou 116 parachutistes.

F-16 belge

Le F-16 Fighting Falcon est un avion de combat multirôle développé par General Dynamics (aujourd'hui Lockheed Martin) pour les États-Unis dans les années 1970.

Commandé par plus de vingt pays différents, le F-16 est l'avion de chasse le plus utilisé dans le monde avec, selon FlightGlobal (en).

Découvrez les performances de cet avion de chasse lors de son passage dans le ciel du Cap d'Agde.

Le Morane-Saulnier MS733, un avion, une histoire

Le Morane-Saulnier 733, un avion 100% Français avec seulement 200 unités produites, principalement pour les besoins de l’Armée de l’Air et de l’Aéronavale.
Il disposait d’une instrumentation complète qui en faisait un avion de formation par excellence. Le nombre de Morane-Saulnier 733 en état de vol, est estimé à une cinquantaine seulement dans le monde, ce qui en fait une machine rare. 
Le développement du Morane-Saulnier MS.733 Alcyon, remonte à 1949, sous le désignation MS.730-01. Plusieurs prototypes ont été testés et c'est le 16 avril 1951, que le MS.733 effectue son premier vol. 

L’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air

L'EVAA sera aussi présente et réalisera, à bord des 3 "Extra 330", des prouesses acrobatiques de la voltige aérienne. 
Ambassadeurs, champions de France, champions d’Europe, champions du monde... Les membres de l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air démontrent, depuis plus d’un demi-siècle, la maîtrise technique de leurs aéronefs dans une discipline artistique et sportive exigeante. 
Parfois en patrouille serrée à quelques mètres l’un de l’autre, ou espacés de plusieurs centaines de mètres avant de se rejoindre à nouveau, les Extra associent la précision de la discipline sportive à la rigueur nécessaire au vol en formation.

Le Rafale Solo Display

Depuis 2009, le Rafale Solo Display (RSD) réalise les démonstrations des capacités de manœuvrabilité exceptionnelles du Rafale. Les performances artistiques et esthétiques du Solo Display n’occultent pas les capacités opérationnelles du Rafale. Fer de lance de l’aviation de combat française, cet aéronef omnirôle est avant tout dédié aux missions de défense aérienne, de reconnaissance, d’assaut conventionnel et d’assaut nucléaire. 
Avec une envergure de 10,90 m et une puissance maximale de 750 kts (soit 1390 km/h) / Mach 1.8, l'avion de chasse de Dassault Aviation vous surprendra par sa puissance et par les figures à vous couper le souffle. 
A chaque représentation, ce sont 6 mécaniciens sur les 50 de l'équipe qui prennent en charge le Rafale. Il est indispensable pour le pilote, le Capitaine Jérôme Thoule, alias "Schuss", de faire preuve d'une extrême concentration et d'une préparation physique rigoureuse. Il sera coaché par le Capitaine Sébastien Nativel, alias "Babouc".

La Patrouille de France

Considérée comme l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses formations acrobatiques au monde, la Patrouille de France évolue dans le ciel avec grâce et élégance depuis 68 ans. Ambassadrice des ailes françaises, la Grande Dame impressionne partout où elle vole par ses figures à la fois techniques et esthétiques. 

C’est à bord des Alphajet que le leader le Commandant Samuel Lanos mènera son équipe, composée de 8 pilotes au total, dans des figures époustouflantes aux couleurs tricolores avec boucles simultanées, tombé gauche, bombe, coeur, éclatement... 

Les pilotes :

Equipage de 8 pilotes auquel s'ajoute les remplançants et les mécaniciens tous spécialistes de haut niveau

- Leader : Commandant Samuel Lanos
- Intérieur droit : Capitaine Grégory Léopold-Metzger
- Intérieur gauche : Capitaine Cédric Ollivier
- Charognard : Commandant Laurent Pina
- Premier solo : Capitaine Julien Le Page
- Second solo : Capitaine Romain Leseigneur
- Extérieur gauche : Capitaine Michaël Jost
- Extérieur droit : Capitaine Jean-Philippe Tanguy
- Remplançant : Capitaine Cyril Touzet

 

Baignade interdite ainsi que toutes pratiques d'activités nautiques en raison du show aérien

14h30. Plage du Mail de Rochelongue. Agde

 

Photo Michel Desnos

Video Show 2019

Agde - Le show de la Patrouille de France c'est lundi 9 août au Cap d'Agde !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI