Grau d'Agde - Une dégustation expérimentale pour valoriser la pêche du littoral agathois !

Grau d'Agde - Une dégustation expérimentale pour valoriser la pêche du littoral agathois !

Grau d'Agde - Une dégustation expérimentale pour valoriser la pêche du littoral agathois !

Par Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise, le 02 Mars 2021

Une dégustation expérimentale pour valoriser la pêche des pointus (ou murex), Bolinus brandaris, du littoral agathois !

Le projet NAMUR en cours, piloté par la ville Agde dans l'Aire marine protégée, vise à gérer durablement la pêche des coquillages murex et nasse changeante. L'objectif est d'éviter une surexploitation des stocks tout en garantissant un revenu stable pour les pêcheurs professionnels.

Le stockage en bassins à terre (avec une gestion par la criée d'Agde) permettrait de lisser la vente sur l'année et de mieux valoriser cette ressource.

La dégustation s'est déroulée à Le Belvédère de la Criée du Grau d'Agde et a eu pour objet de tester les goûts, texture, aspect etc de pointus déjà élevés en bassins pendant 3 mois par la station biologique marine de Sète, accompagnés d'excellents vins locaux de la Route des Vignerons et des Pecheurs .

Et les papilles des testeurs présents : pêcheur petit métier agathois, criée d'Agde, direction de l'agriculture de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, scientifique de la station marine et membres de l'équipe de l'Aire marine protégée, sans oublier la Confrérie des pointus agathois bien sûr, ont rendu un verdict plutôt encourageant.

Ce projet original mené dans le cadre du programme européen FEAMP / DLAL avec le soutien financier de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ,du Département de l'Hérault bénéficie du partenariat technique de la criée d'Agde, de la Station Biologique Marine de Sete de l'Université de Montpellier, de l'OP DU SUD, de la Prud'homie d'Agde et du Syndicat mixte du bassin de Thau.

Finalisation des opérations prévue en 2022.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI