Agde - Les infos rentrée pour le collège René Cassin

Agde - Les infos rentrée pour le collège René Cassin

Agde - Les infos rentrée pour le collège René Cassin

Par P. DEBAILLE Principal, le 27 Août 2020

Organisation de la rentrée des classes

Lundi 31 août

  • 8h45 - 16h Rentrée des personnels. Veuillez noter que le secrétariat sera fermé au public ce jour là.

Mardi 1er septembre

  • 8h45 arrivée des élèves appel à 9H Rentrée des 6èmes ils seront libérés à 12h et ne reviendront que le jeudi 03 septembre pour la sortie d'intégration annuelle organisée par M.Luu-Van et M.  LYEGRE sous réserve qu'elle puisse être maintenue entre aujourd'hui et le 03 septembre.
  • 13h45 Rentrée des 3èmes, ils seront libérés à 17h. Les élèves de 3èmes devront obligatoirement rapporter leurs manuels de 4èmes.

Mercredi 02 septembre

  • 8h30 Rentrée des 4èmes. Les élèves de 4ème devront obligatoirement rapporter tous leurs manuels de 5ème.
  • 9h30 Rentrée des 5èmes. Les élèves de 5èmes devront obligatoirement rapporter tous  leurs manuels de 6ème.

Début des cours selon l'emploi du temps provisoire le Jeudi 03 septembre.

Début de la demi-pension Jeudi 03 septembre.

 

Le mot du Directeur :

 

Mesdames, messieurs les parents d'élèves,

Cet article a pour but de vous informer sur l'organisation de la rentrée des classes de vos enfants. Tout d'abord je vais commencer par quelques aspects généraux et enfin vous trouverez le calendrier des opérations de rentrée.

Le contexte sanitaire actuel, même s'il n'est pas identique à celui du printemps dernier, nous impose de rester vigilants en ce qui concerne le fonctionnement de l'établissement et l'accueil des publics (élèves et personnels). Monsieur le Ministre de l'Education Nationale a longuement communiqué depuis cet été, et encore aujourd'hui, pour préciser quelles seraient les mesures mises en place dans le cadre d'une rentrée placée sous le signe de l'évolution constante de l'épidémie de COVID19. Je vous laisse le soin aux uns et aux autres de vous référer à ses interventions disponibles sur les média et autres réseaux sociaux. Cependant je ne peux que  vous rappeler ici que le site du Ministère reste la référence et qu'il est constamment mis à jour. (education.gouv.fr)

Ce que je retiens des dernières informations, c'est tout d'abord que cette rentrée est placée sous l'égide du protocole sanitaire de juillet réactualisé ce jour et non plus de celui beaucoup plus contraignant du mois de mai dernier. Il faut noter également que le retour des élèves est obligatoire et n'est plus laissé à l'appréciation des familles.
Les familles doivent prendre la température de leurs enfants avant le départ pour le collège. En cas de fièvre la famille consulte son médecin traitant et informe impérativement la direction du collège en cas de suspicion ou de test en cours ou positif. Pas de retour de l'enfant avant avis médical.

Les élèves doivent venir au collège avec le port du masque avant même l'entrée. Je vous rappelle que sur arrêté préfectoral la ville d'Agde impose le port du masque dans les rues. Les gestes barrières doivent, aujourd'hui comme hier, être expliqués à leurs enfants par les familles, même si nous le ferons aussi de notre côté, et être appliqués dès le départ pour le collège.

Les règles de distanciation sociale ont été assouplies. Le port du masque est obligatoire pour tous les adultes et les élèves du collège aussi bien dans les espaces clos qu'extérieurs (y compris la cour de récréation). Je vous demande de bien vouloir déposer votre enfant ou le récupérer sans venir vous même sur le parvis du collège, tout ceci bien sûr pour éviter des attroupements. Les élèves sont déjà assez nombreux, pour information le collège est composé d'environ 550 élèves.Concernant la fourniture des masques les élèves devront venir avec leur propre masque. Les masques ont été assimilés à des "fournitures scolaires". Bien entendu si nous recevions une dotation de masques à destination des élèves par le CD34 nous les leurs distriburions comme en mai et juin.
Ceci est certes  un résumé succin mais il rappelle, selon moi, les principes de base auxquels nul ne saurait déroger.La règle s'applique pour tous les élèves sans exception aucune. Pour des cas médicaux qui interdieraient le port du masque pour l'enfant, je vous rappelle que vous avez accès à l'enseignement par correspondance au CNED.
Enfin, l'évolution locale ou nationale au cours de l'année pourra amener les autorités académiques à prendre des décisions adaptées aux différentes situations. Vous serez informés si des aménagements devaient être mis en place.

Vous trouverez une version complète du Protocole du 26 août sur le site du collège.

Je vous informe également que nous continuerons d'utiliser les produits virucides en ce qui concerne les locaux et les parties communes ou celles dites de contact, que du gel hydro-alcoolique sera à disposition ainsi que du savon, et que nous avons décidé concernant l'aération des locaux de laisser les locaux ouverts de l'ouverture à la fermeture (bien au delà des préconisations).

Comme je préfère faire preuve de prudence et d'anticipation, ceci bien entendu dans l'intérêt de vos enfants aussi bien que celui des personnels placés sous ma responsabilité, j'ai décidé que cette année la rentrée des 6èmes se ferait sans la présence des parents qui ne seront donc pas admis, à mon grand regret, dans l'enceinte de l'établissement, sans exception aucune. Aussi, je vous demande de préparer vos enfants afin qu'ils ne soient pas surpris le jour de la rentrée. La traditionnelle réunion d'information des parents de 6ème qui a lieu au retour de la sortie d'intégration est repoussée pour les mêmes raisons. En attendant, je vous invite à vous rendre très régulièrement sur le site du collège, qui est mis à jour très souvent avec l'aide de M. DUSSAUT, que je remercie au passage pour sa réactivité. Vous avez également le formulaire de contact en bas du site du collège pour poser une question et la communication par Pronote et le carnet de correspondance.

Tout comme les années précédentes, et sans lien aucun avec le COVID19, je vous rappelle que l'accueil des parents ne peut se faire que sur rendez-vous.

Le plan vigipirate est toujours d'actualité. Chaque parent, lorsqu'il vient à son rendez-vous, doit passer par l'accueil pour enregistrer sa présence et décliner son identité à l'aide d'une CI ou d'un permis de conduire. Ces mesures n'ont pas pour but de vous contraindre mais elles ont été mises en place toujours dans l'optique d'une sécurité accrue pour vos enfants aussi bien que pour les adultes de l'établissement.

Retrouvez l'article HERAULT direct : Rentrée scolaire 2020 : le nouveau protocole sanitaire de référence

Agde - Les infos rentrée pour le collège René Cassin

Agde - Les infos rentrée pour le collège René Cassin

Agde - Les infos rentrée pour le collège René Cassin

Agde - Les infos rentrée pour le collège René Cassin

Agde - Les infos rentrée pour le collège René Cassin

Agde - Les infos rentrée pour le collège René Cassin

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI