Cap d'Agde - REPORTAGE - Commémoration du débarquement de provence 15 août 1944


Cap d'Agde - REPORTAGE - Commémoration du débarquement de provence 15 août 1944

Par Production Media-Cap - CAP NEWS , le 16 Août 2019

C'est localement l'une des commémorations les plus suivies. La célébration du débarquement de Provence, le 15 août, est toujours l'occasion de réunir à la Grande Conque, au Cap d’Agde et autour du mémorial, à la fois le Maire Gilles D’Ettore, Sébastien Frey, Premier Adjoint et Conseiller Départemental, la Commissaire Charlotte Nouet, le Conseil Municipal et le Conseil Municipal des Jeunes ainsi que les représentants des associations patriotiques et les porte-drapeaux, la population locale, les touristes de nos côtes sans oublier les magnifiques véhicules de l’association de «l’Escouade 39-45».

Après le lever des couleurs et le dépôt de gerbes au pied de la stèle, c’est Paul Alric qui a pris la parole «Si le 6 juin 1944, le jour le plus long, vit sur la côte Normande le débarquement des forces alliés, permit d'ouvrir pour la France et l'Europe les portes de la liberté, il n'en fut - quel dommage - pas de même pour le débarquement de Provence dont on s’attarde peu dans les livres d'histoire de notre pays comme dans les encyclopédies.

Pourtant le 15 août 1944, l'opération Dragoon, mobilise 400 000 hommes environ dont près de 30 000 Français de la première armée placée sous le commandement du Général de Lattre de Tassigny. Ils sont venus se battre en août 1944, en débarquant sur ses plages. Tous ces hommes, ces femmes, de toutes confessions, sont tombés au champ d'honneur, la main dans la main, pour que la liberté, la nôtre aujourd'hui, règne dans le pays. Ils étaient musulmans, chrétiens, juifs, et Dieu sait que ces derniers ont payé lourdement la folie meurtrière, et la convoitise du pouvoir par d'autres hommes.

Nous revenons par un reportage sur l'histoire et cet évenement du 15 aout 2019 au Cap d'Agde.

Interview de M. Gilles D'ETTORE Maire d'Agde, M. Jean-Michel ARNAUD Coordinateur de l'événement et quelques jeunes emerveillés par ces engins.

Retrouvez toutes les photos sur notre Page FACEBOOK

Cap d'Agde - REPORTAGE - Commémoration du débarquement de provence 15 août 1944

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI