Cap d'Agde - OCCITANIE - AGDE - VIDEO - Hérault : les herbiers de Posidonies en fleurs au large d'Agde


Cap d'Agde - OCCITANIE - AGDE - VIDEO - Hérault : les herbiers de Posidonies en fleurs au large d'Agde

Par LA PRESSE EN PARLE - FRANCE 3 OCCITANIE, le 22 Janvier 2019


 
Vous pouvez retrouver dans notre rubrique " LA PRESSE EN PARLE  " quelques références ou liens vers des articles de presse de nos confrères relatant les événements et les actualités concernant la vie régionale de notre région Occitanie.
 Nous vous invitions à lire l'article complet sur le site ou dans les pages de la presse réfèrente  dont nous vous indiquons le lie et les modalités de lecture ci-dessous 

C'est une première dans l'Hérault, les herbiers.de Posidonies, ces plantes aquatiques protégées, sont exceptionnellement en fleurs, au large du Cap d'Agde. Et c'est une bonne nouvelle pour l'environnement... Cela n'était pas arrivé depuis plus de 30 ans.


Des Posidonies en fleurs au large du Cap-d'Agde. C'est une première en 30 ans d'observation. Forcement, cela mérite une petite visite.


 Il y a des toutes petites fleurs jaunes-vertes car les eaux ont été assez chaudes pendant plusieurs mois, notamment en octobre, avec des moyennes à plus de 20°C.


La posidonie est une plante sous-marine. On l'appelle l'or vert de la Méditerranée. Les petits poissons y frayent, y mangent. Mais la posidonie, c'est bien plus que cela.
 

Cette plante capte le carbone. Sur 1km2, on estime qu'elle en piège 80.000 tonnes. C'est plus que les forêts temperées tropicales.


Une plongée à 4 mètres de profondeur. Et c'est parti pour le décompte des plantes et l'observation des fleurs. Une fois remontés, les scientifiques sont enthousiastes.
Une telle floraison est le signe du réchauffement climatique mais aussi de la qualité des eaux agathoises. Aux plongeurs, aux pêcheurs et aux plaisanciers de préserver ce trésor végétal.

FRANCE 3 OCCITANIE  

Cap d'Agde - OCCITANIE - AGDE - VIDEO - Hérault : les herbiers de Posidonies en fleurs au large d'Agde

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI